Textversion für blinde und sehbehinderte Personen sitemap

Histoire du lieu

Le Village de la Paix a été déplacé de la Suisse Centrale à Broc en 1997. L'association a pu alors acquérir la grande propriété de la communauté de l'ordre de la Salette à un prix très abordable.

Les pères de l'ordre de la Salette expoitèrent un internat pendant de nombreuses années sur la propriété actuelle du Village de la Paix. En 1947, l'école apostolique de l'ordre de la Salette déménagea de Fribourg dans un bâtiment unique aux alentours du village de Broc. Ce nouveau départ provoqua beaucoup d'enthousiasme. En 1952, on ouvrit également une école pour les garçons qui ne voulaient pas devenir prêtre mais qui avaient besoin d'un soutien social. Le succès de cette nouvelle école favorisa l'idée d'un agrandissement: on voulait créer une école internationale. En 1955, on commença la construction de la chapelle qui est aujourd'hui le centre du Village de la Paix. Toutefois, l'argent ne suffisait pas pour la réalisation du collège. De même, l'âge d'or de l'éducation en internat arriva à sa fin. Comme l'ordre de la Salette s'engagea, au début des années 1970, pour un nouveau genre d'éducation qui accordait plus de liberté et de choix personnels aux élèves, ce travail de pionnier tomba dans l'incompréhension même dans des cercles lointains.

Finalement, l'école dut fermer ses portes en 1987. Les bâtiments vides furent de temps en temps animés par des camps d'écoles et de vacances.

Avec la décision de vendre les infrastructures au Village de la Paix, la mission de l'ordre de la Salette – être actif pour favoriser la réconciliation entre les gens – pouvait être transmise en toute confiance en de nouvelles mains. Les pères de la Salette pouvaient également être certains que la chapelle, le centre des infrastructures, serait conservée comme endroit sacré et continuerait à être utilisée.
 

Vue de la région

Le Village de la Paix est entourée des magnifiques paysages de la Gruyère. Un petit choix d'images se trouve ici.

_IGP5859.jpg

Sitemap | Impressum