Textversion für blinde und sehbehinderte Personen sitemap

 

 

Bienvenue sur le site du Village de la Paix!

 

 

Le Village de la Paix s'active dans plusieurs projets de paix!

La maison communautaire du Village de la Paix est souvent considérée comme un tremplin, une plate-forme permettant de se lancer dans une nouvelle vie ou de mener à bien un projet... 70 personnes de la région et d'ailleurs ont déjà séjourné au Village de la Paix depuis l'ouverture de notre maison communautaire en janvier 2017. Le temps de séjour de ces personnes varie de trois mois à deux ans. Pour beaucoup venant de l'étranger, la maison communautaire du Village de la Paix est un pied à terre qui permet de s'établir provoirement ou non dans la région pour y travailler dans les entreprises locales, avant de rebondir vers de nouvelles perspectives personnelles. Pour d'autres, il s'agit d'un logement provoisoire recherché par les services sociaux pour aider parfois dans l'urgence des personnes dans des situations de vie difficiles. Pour d'autres encore, il s'agit d'un choix personnel de vie en cohabitation pour bénéficier de la possibilité de vivre, d'échanger et de partager avec d'autres personnes et de pratiquer des valeurs telles que l'écoute et la solidarité.

C'est l'apport de chacun et chacune des habitants du Village de lal Paix dans leurs différences et leurs expériences personnelles de vie qui crée la richesse de ce lieu unique. Une simple écoute, un conseil, une aide, un regard bienveillant et bien d'autres petits gestes de solidarité et d'humanité ont la capacité parfois de redonner confiance ou simplement d'apporter de la lumière dans le quotidien!

Notre projet "adelante!" sur le développement durable et la citoyenneté prend forme. Les ateliers sur la citoyenneté et l'agriculture sont désormais prêts à être parcourus. Dans l'atelier sur la citoyenneté, les jeunes sont amenés à réfléchir sur leurs valeurs et prendre conscience de l'impact de leurs actions sur la société et l'environnement. Par le biais d'exercices de logique, d'adresse, de courage, d'énigmes et de coopération, ils vont se rendre compte des forces individuelles de chacun/e qui peuvent être mises à profit pour un engagement individuel ou mieux encore, collectif. Cet atelier aborde les 17 objectifs de développement durable de l'ONU. Une connaissance des mouvements citoyens et engagements individuels historiques et actuels devrait motiver les jeunes à s'engager et à s'impliquer dans leur rôle de citoyen. Les autres ateliers en développement sont axés sur la durabilité et devraient favoriser en eux différentes prises de conscience en vue d'une contribution active à un monde meilleur et de paix! Dans l'atelier sur l'agriculture, les jeunes sont amenés à explorer et comprendre ce qui se cache derrière différentes formes d'agriculture en parcourant spécialement le chemin de la fraise et le chemin du steak de boeuf. Leur réflexion les aidera à imaginer sous forme de carte ou de poster publicitaire l'agriculture correspondant à leurs valeurs! L'atelier sur l'alimentaion est en phase de développement.

Notre parcours de la paix est toujours à disposition ainsi que notre matériel pédagogue développé au cours des dernières années.

Un grand merci à vous tous et toutes de nous soutenir dans notre travail de projet par un don ou un legs qui seront d'une grande aide pour assurer la pérennité du Village de la Paix dans l'accomplissement de ses objectifs de travail pour la paix dans le respect de notre Terre!

Village de la Paix

oranger_Punkt.jpg

apprendre

oranger_Punkt.jpg

vivre

oranger_Punkt.jpg

s'engager

Publications

 

Rapport annuel 2019

Rapport "adelante!" 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

A tous nos donateurs/trices!

Un grand merci pour votre générosité et votre précieux soutien!

Sitemap | Impressum