Textversion für blinde und sehbehinderte Personen sitemap

 

Le Village de la Paix est en deuil!

 

Josef Wirth, fondateur et président de l'association Village de la Paix (Friedensdorf) est décédé tragiquement d'un accident de montagne dans les Grisons le mardi 24 juillet 2018.

Josef Wirth était prêtre dans la paroisse de Saint Gall et a oeuvré parallèlement pendant 35 ans pour le Village de la Paix d'abord à Flüeli Ranft et depuis 1997 à Broc. Il a été très actif et engagé au sein du comité et en tant que président de l'association. Josef a soutenu de nombreux projets de paix et a participé à leur développement. Grâce à ses nombreux contacts avec les institutions religieuses et à la publication de sa proposition annuelle de célébration pour la Journée mondiale de la paix du 1er janvier, il a obtenu le soutien idéologique et financier de nombreuses personnes et paroisses de Suisse allemande et romande.

Le décès de Josef nous attriste énormément. C'était un homme bienveillant, humble, discret et à la fois toujours présent sur qui nous pouvions toujours compter. Le comité, les membres et les employés de l'association Village de la Paix sont reconnaissants d'avoir été guidés et soutenus pendant toutes ces années par Josef Wirth, leur président et surtout leur cher ami dévoué et précieux. Merci de tout coeur Josef!

                                                               


 

 

 

 

Le Village de la Paix s'active dans plusieurs projets de paix!

La maison d'hôtes du Village de la paix, ayant cessé ses activités en tant qu'hébergement collectif à la fin octobre 2016, est devenue une maison communautaire avec plusieurs chambres individuelles meublées en location. Cette situation est pour l'instant provisoire, en attendant de pouvoir y implanter un éventuel projet social ou pédagogique correspondant à la ligne d'orientation de l'association Village de la Paix. Cette solution apporte au Village de la Paix une situation financière plus stable et pourrait devenir à long terme un projet social en lui-même.

En effet, depuis janvier 2017, des personnes se trouvant dans des situations de vie familiale ou professionnelle difficile, occupent plusieurs chambres individuelles de la maison. Ces personnes vivent en colocation et se trouvent pour quelque temps dans un lieu convivial et paisible où il est possible d'échanger, de partager un repas avec d'autres, d'avoir un conseil pratique ou encore de jouer de la musique ensemble, etc... Le Village de la Paix est devenu ainsi une grande famille et héberge des personnes venant entre autres du Service social de la ville de Bulle et d'autres services sociaux de la région, mais aussi des personnes suisses ou de l'étranger travaillant dans les entreprises de la région sans contrat fixe et pour qui il est très difficile de trouver un logement.

 

Notre projet "adelante!" sur le développement durable et la citoyenneté prend forme. L'atelier sur la citoyenneté est pratiquement prêt. Dans cet atelier, les jeunes sont amenés à réfléchir sur leurs valeurs et prendre conscience de l'impact de leurs actions sur la société et l'environnement. Par le biais d'exercices de logique, d'adresse, de courage, d'énigmes et de coopération, ils vont se rendre compte des forces individuelles de chacun/e qui peuvent être mises à profit pour un engagement individuel ou mieux encore, collectif. Cet atelier aborde les 17 objectifs de développement durable de l'ONU. Une connaissance des mouvements citoyens et engagements individuels historiques et actuels devrait motiver les jeunes à s'engager et à s'impliquer dans leur rôle de citoyen. Les autres ateliers en développement sont axés sur la durabilité et devraient favoriser en eux différentes prises de conscience en vue d'une contribution active à un monde meilleur et de paix!

Notre parcours de la paix est toujours à disposition ainsi que notre matériel pédagogue développé au cours des dernières années.

Un grand merci à vous tous et toutes de nous soutenir dans notre travail de projet par un don ou un legs qui seront d'une grande aide pour assurer la pérennité du Village de la Paix dans l'accomplissement de ses objectifs de travail pour la paix dans le respect de notre Terre!

Village de la Paix

oranger_Punkt.jpg

apprendre

oranger_Punkt.jpg

vivre

oranger_Punkt.jpg

s'engager

Fête du Village de la Paix

La fête annuelle du 1er septembre 2018 est annulée.

Rapport_annuel_2017

Rapport_adelante_2017

Protocole assemblée générale 2018

 

 

A tous nos donateurs/trices!

Un grand merci pour votre générosité et votre précieux soutien!

Sitemap | Impressum