Textversion für blinde und sehbehinderte Personen sitemap

Programme "Jeunes pour la non-violence"

Jugendl_04.jpg

Le progamme "Jeunes pour la non-violence" a été mis sur pied dans le cadre de la décennie pour une culture de la non-violence (2001-2010) et a été actif pendant 10 ans. Jusqu'à fin 2010, environ 4000 jeunes et endants d'écoles ou de paroisses de Suisse allemande et romande ont bénéficié d'impulsions sous forme de 5 différents modules d'animations. Un rapport final des 10 ans d'activité du projet est disponible en allemand.

Compte tenu de la baisse de demandes de la part des écoles, le  Village de la Paix a cessé à fin 2015 son offre d'animations dans la prévention de la violence chez les jeunes et les enfants dans le cadre de son programme "Jeunes pour la non-violence".

Ces thèmes sont dorénavant traités directement par les services de médiation des écoles. Dans les hautes écoles pédagogiques, des thèmes tels que la gestion des conflits font partie du programme d'études. Les enseignats/es sont ainsi familiarisés à ces thèmes et ont des outils pour les traiter avec les enfants et les jeunes. Le besoin d'une offre extra-scolaire de formation et de prévention n'est ainsi plus justifié.

Le Village de la Paix a fourni un travail important de pionniers dans le domaine de la prévention de la violence au cours des 15 dernières années. La cessation du programme pour les jeunes sous forme de modules d'animations ne signifie pas que le Village de la Paix ne va plus développer de projets en lien avec la paix. Bien au contraire, le travail pour la paix est toujours au centre de la vision du Village de la Paix qui se lance actuellement dans un nouveau projet "adelante!" touchant à un thème qui nous concerne tous puisqu'il s'agit de l'être humain et de sa part de responsabilité dans sa manière de vivre dans la société et en accord avec la nature qui le nourrit.

Sitemap | Impressum