Textversion für blinde und sehbehinderte Personen sitemap

Bienvenue sur le site internet du Village de la Paix!

 

 

Le Village de la Paix vit une phase de transition!

Le Village de la Paix rencontre des difficultés financières depuis de nombreuses années. D'importantes décisions ont été prises en 2016 pour assurer la pérennité de l'association.

La maison d'hôtes a cessé ses activités à la fin octobre 2016. N'étant pas située tout près des pistes de ski, notre maison d'hôtes ne pouvait pratiquement pas être louée pendant plusieurs mois d'hiver. L'entretien et l'exploitation de la maison engendrant de nombreux coûts, ce manque à gagner ont mis en péril les finances de l'association depuis de nombreuses années. La décision de changer l'affectation de notre maison d'hôtes a été prise au printemps 2016. Le Village de la Paix est en ce moment à la recherche d'un nouveau projet résidentiel qui pourrait être mis en place en 2017 dans la maison d'hôtes pour l'occuper sur toute l'année.

Notre salle polyvalente, la Wirth Stübli et la cuisine B sont occupées depuis le début de l'année scolaire 2016 par l'association "Timoun" (accueil extra-scolaire de Broc et Botterens). Nous nous réjouissons de cette location à l'année qui fait revivre certains espaces du Village de la Paix par la présence joviale d'enfants de la région.  

Dans le cadre de son programme "Jeunes pour la non-violence", le Village de la Paix a cessé son offre d'animations auprès des jeunes suite à une baisse considérable de demandes. Ces dernières années, les écoles ont mis sur pied des services de médiation qui abordent la thématique de la prévention de la violence et les futurs enseignants/es sont formés/es et reçoivent des outils pour aborder ces sujets. Notre offre extra-scolaire n'était ainsi plus justifiée.

Un autre projet en lien avec la paix est en développement en ce moment au Village de la Paix. Il s'agit du projet "adelante!" (aller de l'avant) qui sera une plate-forme d'informations et d'impulstions sur des thèmes en lien avec le développement durable et la citoyenneté. Ce projet s'adresse aux jeunes de 12 à 16 ans et répond aux objectifs du plan d'études romand des cycles d'orientation. Nous pensons proposer cette offre à partir du printemps prochain.

Un grand merci à vous tous et toutes de nous soutenir dans notre travail de projet par un don ou un legs qui seront d'une grande aide pour assurer la pérennité du Village de la Paix dans l'accomplissement de ses objectifs de travail pour la paix dans le respect de notre Terre!

Village de la Paix

oranger_Punkt.jpg

apprendre

oranger_Punkt.jpg

vivre

oranger_Punkt.jpg

s'engager

Assemblée générale 2017

24 avril 2017

A tous nos donateurs/trices!

Un grand merci pour votre générosité et votre précieux soutien!

Sitemap | Impressum